Les tableaux de Gilles Giacomotti
"Le peintre teint le bois davantage qu’il ne le peint"
Soucieux d’offrir au regard les nuances et les aspérités de ses planches de parquet brut, le peintre teint le bois, davantage qu’il ne le peint. A travers les corps, les vêtements ou les figures de femmes représentées, surgit l’âme du bois dans toute sa matérialité.
La nature sert de support à la culture et l’utilisation du bois comme toile artistique a pour effet de décupler les perceptions et perspectives visuelles. Au détour d’un corps, d’un dos, d’un visage apparaissent des éléments métaphoriques et inattendus que seul le bois peut offrir et rendre sensible à travers ses veines, ses nœuds et couleurs naturelles.
Sans conteste, l’approche matérielle et créative de Gilles Giacomotti relève d’une démarche artistique contemporaine avérée. A ce titre, l’approche symbolique de ses œuvres attise la curiosité autant qu’elle stimule la pensée. Invitant à une lecture à plusieurs niveaux (matériel et symbolique), les créations de Giacomotti offrent une profondeur visuelle inédite dotée d’une réflexion qui défie le temps. Passé/présent/futur se trouvent incarnés dans la matière même de l’œuvre autant que dans son contenu.
Gilles Giacomotti s’impose dans le monde de l’art contemporain comme un artiste inédit des plus inspirés.