Biographie

Gilles Giacomotti, de New-York à Annecy

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux arts de Dijon (ENSBA 1987), de l’Ecole d’art et de communication de Paris (EAC 1992) et compagnon du tour de France (peinture décorative - Lyon 1997), Gilles Giacomotti s’installe aux États-Unis en 1994.
Né à Genève, c’est à New-York qu’il réalise ses premiers parquets peints. L’engouement pour son style et ses œuvres est immédiat.
De retour en France en 2006, il développe ce concept novateur en Europe, où il rencontre le même succès. Il crée sa marque et sa signature, authentifiant sa créativité et sa technique originale. Il conçoit et réalise des projets pour architectes, décorateurs, hôtels, boutiques de luxe, particuliers...

Atelier et portrait de gilles Giacomotti artiste

« Je me suis redressé et puis j’ai peint des tableaux »

Gilles Giacomotti réalise des œuvres originales dans son loft. Son inspiration est à mi-chemin entre classicisme français et grands formats américains. Ses peintures sont originales, atypiques, uniques, condensées de savoirs et de styles ; ses personnages, paysages et autres sujets jouent avec le bois et ses particularités. Car composer avec les nuances naturelles, les veines, les nœuds de ce matériau noble, il adore. « Quelle que soit sa destination finale...parquets, tableaux... le bois est ma toile. Pour le magnifier, j’utilise des teintes à l’eau que j’applique en glacis» explique l’artiste. Puis il ajoute à ses peintures d’autres matières : fils de laine, papier bulle, métal... « J’aime les contradictions qui s’harmonisent. Sur un sujet classique, j’apporte des éléments de mon époque et lui donne un style contemporain. »

Aujourd’hui la peinture a pris le dessus sur les parquets: « Je me suis redressé et puis j’ai peint des tableaux », plaisante Giacomotti.

Gilles Giacomotti vit et travaille à Annecy.

 

Atelier et portrait de gilles Giacomotti artiste